Natif de Trois-Rivières Morgan Legaré vit et travaille à Tiohtiá:ke/Montréal.


En 2018, il a présenté son travail pour une première fois lors d’une exposition de groupe à la galerie Laroche/Joncas (Montréal). L’année 2019 est ensuite marquée par son arrivée au sein d’Art Souterrain (Montréal) avec qui il œuvre à la conception et à la mise en espace des différents projets. En 2020, Legaré diffuse sa première exposition individuelle à la galerie Laroche/Joncas, puis en 2021, il se joint à CIRCA art actuel à itre de membre actif. Depuis, il a fait don de plusieurs œuvres à des organismes tels que Les Impatients pour leur initiative Parle-Moi d’amour. En 2022, en collaboration avec le commissaire Jean-Michel Quirion, il présentera l’exposition Extraction au centre d’artistes L’Œil de poisson (Québec) et participera à une résidence de recherche-création au centre d’artistes AXENÉO7 (Gatineau). Son travail se retrouve dans la collection Majudia, d’Ubisoft Montréal, ainsi que dans plusieurs autres collections privées au Québec.







En cours
Installation
“Formes et fonctions entrent en tension. Qui plus est, des assemblages et des moulages de fibres aux consonances intemporelles se déclinent çà et là sur les dispositifs d’aluminium. Leur stabilité semble précaire. Les reliefs de textiles aux textures polymorphes — acérées, striées ou torsadées —, levés en saillie ou creusés en sillon, sont figés en des sortes de négatifs. Les envers sont dévoilés”


2022
Épreuves numériques
Sortie d’un monde 3D complètement abstrait mais curieusement grandement connecté avec la trace et le corps fantôme


Reproduction
   |Exposition 

Née d'un effort afin de faire la reproduction exacte de mes deux dernières séries via un logiciel d'exploration 3D


2020
Exposition solo Laroche/Joncas
Ayant comme point de départ le maillage entre objet virtuel et matérialité physique. Images imprimées, architectures et arrangements spatiaux entrent en dialogue dans le lieu d’exposition pour générer de nouvelles expériences cognitivo-perceptives.


Je dirais pas non /
What it feels like to
be floating around
2019
Installation
Audio | visuel

Une installation immersive questionnant le spectateur par rapport à sa perception l'architecture en réunissant abstraction géométrique et organisation spacial.



No. 4
2018
Sculpture | Peinture

Une réflexion à l'écart entre les projets architecturaux et leur concrétisation