Automatisation & contrôle

Galerie Laroche / Joncas, septembre 2020
Installation, sculpture, impression numérique













Invité à présenter ses recherches alliant art numérique et sculpture, Morgan Legaré présentera le fruit d’une résidence de plusieurs semaines à la galerie Laroche/Joncas dans le cadre d’une exposition solo du 1er au 15 septembre 2020. L’artiste présentera des œuvres réalisées par le biais de rendus 3D et d’impressions digitales, ayant comme point de départ le maillage entre objet virtuel et matérialité physique. Images imprimées, architectures et arrangements spatiaux entrent en dialogue dans le lieu d’exposition pour générer de nouvelles expériences cognitivo-perceptives. En créant ses installations, Morgan Legaré propose au spectateur une expérience sensorielle inusitée. Il utilise la sculpture sous une forme aliénante, invitant ainsi le regardeur à interagir avec cette nouvelle spatialité.

Tiré d'une spécialité faisant partie du spectre en contrôle industriel, l'Automatisation est un procédé visant à croitre le rendement et la qualité de production d'un.e opérateur.ice en lui donnant accès à une technologie avancée.


Faisant écho à cette spécialité, tout en explorant la souche de sa définition, l'artiste travaille d'une façon contre-productive avec un logiciel d'exploration 3D de manière à déjouer le calcul des images et créant ainsi des œuvres inachevées. C'est alors qu'en capturant l'image en pleine modélisation que carrés oranges et marques de rendus numériques apparaissent, reprenant depuis, le contrôle sur une méthode dite automatique, il questionne la réalité d'un travail accompli et/ou partagé avec cette technologie.


Texte : Émilie Granjon
Crédits photo : Mike Patten