Bâti
Galerie R3 (UQTR), Trois-Rivières (CAN)
Jan-Feb 2026



[EN]








[FR]


C’est au cœur du vaste volume de la Galerie R3 que se maillent charpentes, matériaux de construction et archives photographiques : l’exposition Bâti invite le public à renouer avec des sensations familières en faisant l’expérience de ces structures qui agissent intrinsèquement sur notre mémoire spatiale. Par des fragments de murs, des planchers et une plateforme de tôle à toiture, le corpus tente de faire ressortir plusieurs détails qui, parfois cachés sous nos yeux, peuvent devenir porteurs de récits, reliant les individus à travers les moments, le temps et les lieux.

Au moyen de fragments architecturaux, les installations présentées réfèrent aux mœurs domestiques québécoises et revisitent ce que l’on définit collectivement comme patrimoine bâti. Grâce à l’utilisation de différents codes et détails structuraux, observables sur des maisons emblématiques de paysages urbains tels que Trois-Rivières, elles mettent en lumière la manière dont ces éléments vernaculaires influencent notre ressenti et restent imprégnés dans nos souvenirs collectifs.

En reproduisant des assemblages aussi élémentaires que des revêtements plastiques qui claquent au vent, des charpentes de murs extérieurs et de planchers en bois d'œuvre d’épinette ainsi que des ondulations de tôle corruguée activée par des margelles de fenêtre, les éléments mis en scène dans l’exposition souhaitent tracer les contours d’un réel aménagement urbain et relationnel. Ces compositions architecturales, caractérisées par leur accès restreint à une certaine variété de matériaux locaux et par leur ancrage dans le tissu communautaire, incarnent l’édification d’un patrimoine bâti et une transmission de savoirs indéniables. Par ces legs, une maison, un mur, un plancher deviennent des témoins d’apprentissage intergénérationnel.  

Dans les coulisses d’un chantier en auto-construction, Bâti se présente comme une invitation à l’expérience d’un vécu spatial et mémoriel, cherchant à créer un dialogue entre le public et ce patrimoine construit. En partageant ainsi nos sentiments d’appartenance liés à l’idée du « chez-soi » sur cette agora d’aluminium propice au rassemblement, nos différentes perceptions témoigneront de l’importance de préserver cet héritage familial, mais surtout d’en reconnaître la portée sensible.